Il est souvent question du classement des meilleurs espaces pour travailler. Or, il peut être intéressant de connaître les « pires endroits » ou, du moins, les moins bons selon certains critères, comme l’absence de wifi, l’impossibilité de charger son laptop, ou encore un endroit trop bruyant ou l’impossibilité de passer des coups de fil !
Le pire endroit va peut-être vous surprendre, mais il y a parmi eux les cafés suivants :
Café Columbus : Pas de Wifi, pas de prise fonctionnelle. Le travailleur nomade n’est pas le bienvenu dans ce genre d’endroit, bien que l’espace soit chaleureux. Je vous le déconseille si vous n’avez pas une batterie qui tient suffisamment longtemps, et si vous n’avez pas suffisamment d’internet en itinérance.
Boulangerie Luval : Prise fonctionnelle, mais pas de wifi et endroit très isolé. Vous risquez de devoir vous rapprocher de la sortie pour espérer partager votre connexion avec suffisamment d’internet.
Café August : pas de wifi, endroit également assez isolé qui vous contraint à sortir votre téléphone et, même en faisant preuve de ténacité, vous risquez d’avoir beaucoup de difficulté à avoir une connexion suffisante. Le bâtiment donne un effet cage de Faraday.
Parmi tous les cafés, je recommande le nouveau café façon K-POP, le Fancy Coffee. L’endroit est agréable, on peut brancher son ordinateur sans aucun souci, et je ne saurais vous garantir s’il y a du wifi. Mais la pièce n’est pas isolée lorsque vous êtes dos à la façade, ce qui vous permet de partager votre connexion sans difficulté. Le café est très bien situé rue de la République, pratique si vous êtes dans le centre rive droite.
Après avoir essayé plus d’une dizaine d’endroits plus ou moins catastrophiques, voici selon moi la crème de la crème. Car l’idée n’est pas de tirer à balle réelle, mais de permettre de connaître les endroits où réellement travailler en dehors de son domicile et montrer la voie aux mauvais élèves afin qu’ils puissent offrir une meilleure expérience à l’avenir !
Selon moi, et sans aucune hésitation, le meilleur endroit de Rouen rapport qualité-prix et cadre de travail est le Fait Social. Je l’ai découvert au gré des rencontres, et pour en avoir essayé plus d’un, c’est vraiment un endroit formidable. L’espace est entièrement gratuit, il vous faut juste consommer au moins un petit expresso à 1,50 €. Alors à ce prix-là, pourquoi se priver ? Il y a une petite ambiance musicale qui vous permet de vous évader pendant que vous réalisez vos tâches. Si la musique ne vous convient pas et que vous souhaitez une atmosphère plus solennelle, vous pouvez prendre un espace pour 10 € la journée. Un énorme plus : vous pouvez vous y rendre en voiture et vous garer gratuitement. C’est clairement un avantage qu’aucun espace de coworking n’a le privilège d’offrir.
J’ai également découvert un autre espace récemment, c’est le Coworking version IKEA. Je ne l’ai pas encore testé personnellement car il faut s’inscrire à l’avance. Il y a des shifts de 18 places. Je me suis inscrit au prochain de disponible qui aura lieu le 12 février. Donc, n’hésitez pas à revenir vers cet article ou lire le prochain s’il est déjà publié au moment où vous lisez cet article.